• Transports : les investissements de l'Etat ont contribué à l'amélioration de la mobilité des Ivoiriens

  • Transports : les investissements de l'Etat ont contribué à l'amélioration de la mobilité des Ivoiriens

  • Transports : les investissements de l'Etat ont contribué à l'amélioration de la mobilité des Ivoiriens

De 2011 à 2019, les réformes du gouvernement ont permis au secteur des transports d'améliorer la mobilité des Ivoiriens par voie terrestre, aérienne ou lagunaire.

Dans le secteur du transport terrestre, l'appui financier du gouvernement à la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) lui a permis d'acquérir pour la période 2013-2018, 1 800 autobus, contre 425 en 2011. Et l'acquisition de 1 000 autobus supplémentaires neufs est prévue.
Ce renforcement du parc auto améliore la desserte des 13 communes d'Abidjan et celle des nouvelles zones d'habitation et des quartiers qui ne l'étaient pas encore. Au total, 28 lignes ont été créées, dont 18 lignes navettes.
D'autre part, le projet du Métro d'Abidjan lancé en novembre 2017 contribuera à fluidifier le transport urbain à Abidjan. Il facilitera les déplacements quotidiens de 530 000 Abidjanais.

L'Etat a entrepris un programme de renouvellement du parc automobile. Il consiste à mettre à la disposition des transporteurs des véhicules neufs composés de cars de 21 et de 41 places. Ce projet s'inscrit dans le cadre des actions à portée sociale et économique en faveur des acteurs du transport routier. Il vise à améliorer la mobilité des personnes et des biens, et à lutter contre la cherté de la vie, à travers la réduction des coûts de transport.

Pour lutter contre la mauvaise conduite, l'imprudence et l'incivisme au volant, l'Etat a créé une Commission Spéciale de Suspension et de Retrait du Permis de Conduire en 2018. A ce jour, ce sont plus de 470 permis de conduire qui ont été suspendus.


Pour le transport lagunaire, la SOTRA va renforcer, dans le cadre du Projet de Mobilité d'Abidjan (PMUA), la correspondance bus/bateau-bus, avec de nouvelles lignes lagunaires afin d'améliorer la mobilité sur le plan d'eau lagunaire. 30 bateaux-bus neufs de grande capacité et de dernière génération sont prévus sur la période 2020-2025.

En outre, il y a la signature de conventions de concession avec la Compagnie Ivoirienne de Transports Lagunaires (CITRANS) et la Société de Transport Lagunaire (STL), pour l'exploitation du transport par voie lagunaire. Ces deux compagnies ont un objectif de transporter 100 mille passagers par jour.
Le secteur aérien connaît une renaissance, avec la création de la compagnie nationale "Air Côte d'Ivoire" en 2013. Son taux de remplissage avoisine les 75% ; un record pour une jeune compagnie aérienne. Possédant une flotte de huit avions, elle assure les liaisons domestique (Bouaké, Korhogo, Man, Odienné et San-Pedro) et sous-régionale Bangui, Brazzaville, Douala et Libreville (Afrique centrale) ; Bamako, Dakar, Lagos et Ouagadougou (Afrique de l'Ouest).
Par ailleurs, depuis 2017, l'aéroport d'Abidjan a obtenu la certification de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI). Et ce, après celle de la TSA (Transportation Security Authority) en 2015, autorisant les vols directs Abidjan-Etats-Unis.
L'aéroport d'Abidjan enregistre plus de 300 rotations mensuelles d'avions. 25 compagnies aériennes y opèrent, contre une dizaine en 2011.
En 2019, la Côte d'Ivoire a enregistré 2,3 millions de passagers, contre à peine 600 mille passagers en 2015. L'aéroport d'Abidjan ambitionne de devenir un hub aérien en Afrique de l'ouest et envisage atteindre plus de 8 millions de passagers à l'horizon 2025.